Stéphane BRIÈRE

35 années d’expérience

Mes parents étaient des éleveurs amateurs de Rottweiler, de Dobermann, de Beauceron et de chiens de chasse (braque allemand, fox terrier, teckel…). Ils participaient activement aux expositions de beauté régionales et nationales.

Dès mon adolescence, je me suis intéressé au dressage canin, à la discipline ring qui allie des sauts, de l’obéissance et du mordant sportif contrôlé. L’éducation canine, la psychologie et la recherche de solutions sont rapidement devenus une passion, une quête permanente qui ne m’a plus quittée.

Étudiant, mon premier job d’été m’a permis d’acquérir mon premier chien, un berger belge malinois, puis dans un second temps un berger allemand. Au fil du temps, j’ai enrichi ma palette de dressage au contact des meilleurs dresseurs de France et de l’étranger, en gravissant tous les échelons de la compétition pour finir par toucher le Graal.

Dans la continuité du lien d’affiliation familiale entre mon père et moi, je suis heureux de transmettre à mon tour ma passion et mon savoir à mon fils Quentin. Il a vécu depuis son plus jeune âge toutes nos aventures, partageant son espace de vie et de jeu avec nos chiens. Il a rapidement voulu participer aux entraînements pour prendre part très tôt à nos réussites sportives.


« Une passion transmise à travers
les générations »

Quentin BRIÈRE

Depuis tout petit, je passe mon temps au contact des animaux. Mes parents m’ont transmis cette passion. J’ai eu mon premier chien à l’âge de 12 ans, un bouledogue français nommé Héros. Par la suite, je me suis inscrit dans un club habilité reconnu par la Société Centrale Canine.

J’ai commencé les compétitions canines à l’âge de 16 ans, en tant que conducteur et à 18 ans en tant qu’homme assistant. Ce sport m’a permis d’apprendre et d’approfondir mes compétences auprès des meilleurs dresseurs du monde. J’ai effectué des séminaires aux États-Unis (Colorado, Washington, Utah et Californie) au côté de mon père.

En parallèle de cette passion, j’ai tenu à poursuivre mes études. Après mon Bac ES, j’ai obtenu une licence Économie et Gestion à l’Université d’Angers.

Après cette licence, je suis parti plusieurs mois au Mexique et aux États-Unis pour dresser des chiens. Cette expérience a été très enrichissante.

  • Homme assistant d’entrainement pour plusieurs chien finalistes ring.
  • Sélection Homme assistant niveau 1 Ring à 18 ans.
  • Sélection Homme assistant niveau 2 Ring à 20 ans.
  • 15 compétitions en tant qu’homme assistant dans tout le Grand Ouest.
  • De nombreux séminaires à l’étranger, notamment aux États-Unis (à Denver dans le Colorado, Seattle dans l’État de Washington, à San Francisco en Californie et Salt Lake City dans l’Utah…) et au Mexique.

« Plaisir, rigueur et intelligence relationnelle »

Nos principes directeurs

  • Le renforcement positif avant toute chose : récompense et gratification des réussites.
  • La recherche de l’établissement d’un lien relationnel de confiance et d’une complicité.
  • La construction progressive de l’évolution adaptée à chacun.
  • Une personnalisation de la réponse pour chaque chien et chaque maître.
  • Comprendre la personnalité et le fonctionnement de chaque chien, chaque binôme maître-chien.
  • Soutenir la progression du maître pour qu’il apprenne à mieux communiquer avec son chien.
  • Adapter la solution à chacun.
  • Permettre l’intégration de chaque chien au sein de sa cellule familiale et de son contexte de vie.